Les antibiotiques pour les poulets, c'est souvent automatique. On ne leur en donne pas seulement quand ils sont malades, mais tout le temps, pour prévenir les épidémies. C'est un vrai problème, car les bactéries finissent pas s'habituer. Elles deviennent résistantes, y compris chez l'homme quand ils mange le poulet. Une société bretonne a mis au point un complément alimentaire à base d'algues, efficace pour éviter le développement des bactéries.
Olmix a un programme pilote dans le Morbihan, où des éleveurs de volailles n'utilisent plus du tout d’antibiotiques en prévention, mais uniquement s'ils sont vraiment nécessaires. Les premiers poulets ont été commercialisés cet été.
Ces algues vertes sont collectées en mer. Il faut qu'elles soient fraîches. Ce sont des sortes de moissonneuses-batteuses (de grosses machines bleues) qui vont les récolter le long des plages, dans 60 centimètres d'eau. Ensuite est extraite une molécule (un sucre) qui a des vertus préventives.
Le laboratoire espère pouvoir lancer très vite des programmes sans antibiotiques dans des élevages de porcs et de bovins. Elle veut exporter ses compléments en Asie. Car si en France l'usage des antibiotiques est déjà trop fréquent dans les fermes, en Asie c'est encore pire. On dope les poulets pour les faire grossir.
Cette viande sera un peu plus chère dans les magasins, mais de bien meilleure qualité et plus saine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte