Acheter trente camions poubelles électriques ou 2000, ce n'est pas le même prix. Des grandes villes européennes vont donc faire des commandes groupées. Paris, Strasbourg, Bordeaux, et Lyon vont s'unir avec Bruxelles, Athènes, Rome, Copenhague, Madrid et Lisbonne. Leur objectif est d'obliger les fabricants à baisser les prix. Avant la fin de l'année, toutes ces villes vont faire un premier appel d'offres pour des camions poubelles propres.
Aujourd'hui, ceux qui ramassent les ordures sont extrêmement polluants, ils roulent au diesel. Il existe des modèles plus écologiques, électriques. Ils ne sont pas encore tout à fait au point. La Ville de Paris en teste depuis quelques mois. Mais en unissant leurs forces, les maires veulent convaincre les industriels d'accélérer leurs recherches et d'améliorer la technologie.
L'autre projet concerne des véhicules utilitaires, là encore électriques, conduits par les agents municipaux. L'an prochain, toutes ces villes pourraient décider d'acheter ensemble de l'électricité verte, de négocier auprès du même opérateurs de l'électricité renouvelable à prix réduit.
C'est une démarche unique au monde. À trois mois de la Conférence sur le climat à Paris, les grandes villes veulent montrer qu'elles sont capables d'apporter des solutions. Anne Hidalgo va même réunir 1.000 maires du monde entier juste au début de la conférence en décembre. Il faut dire que dans la lutte contre le dérèglement du climat, les grandes villes sont souvent en avance et plus efficaces que les gouvernements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte