1 min de lecture Attentats

Près de 5.000 policiers pour protéger les écoles juives en France

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi matin que les 717 écoles juives en France seraient protégées dès aujourd'hui par près de 5.000 policiers et gendarmes.

Bernard Cazeneuve au rassemblement de l'UEJF le 10 janvier 2015 porte de Vincennes
Bernard Cazeneuve au rassemblement de l'UEJF le 10 janvier 2015 porte de Vincennes Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
James Abbott
James Abbott
et AFP

Après la sanglante vague d'attentats en France, dont celui d'un supermarché casher pris en otage vendredi par le jihadiste Amedy Coulibaly, tué par la police lors de l'assaut cours de Vincennes à Paris, le dispositif de sécurité des écoles juives a été renforcé.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé lundi 12 janvier au matin que les 717 écoles juives de France seront protégées, dès aujourd'hui, par 4.700 policiers et gendarmes, et des soldats envoyés en renfort dans les 48 heures.

Mohammed Merah avait attaqué une école juive

Le ministre a fait ces annonces devant des parents d'élèves de l'école juive Yaguel Yaacov de Montrouge, près de Paris. C'est près de cette école qu'une jeune policière municipale, Clarissa Jean-Philippe, a été tuée jeudi, dans l'attaque revendiquée par le jihadiste Amedy Coulibaly.

Les écoles juives, comme les lieux de culte israélites, font l'objet d'une protection permanente en France. Ils ont déjà été pris pour cible lors d'attentats islamistes. En mars 2012, Mohamed Merah avait tué trois enfants et en enseignant dans une école juive de Toulouse.

À lire aussi
justice
Attentats de janvier 2015 : les juges n'ont pas "cédé à la pression", selon Me Pugliese

Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, avait défilé aux côtés de François Hollande dimanche lors de la marche républicaine qui a réuni plus 1,3 millions de personnes à Paris dimanche. Il avait apprécie la position "très ferme" du président de la République contre l'anti-sémitisme.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats Paris Prise d'otages
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants