1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Près de 4.900 lits d'hospitalisation fermés en 2023 : pourquoi un tel recul ?
1 min de lecture

Près de 4.900 lits d'hospitalisation fermés en 2023 : pourquoi un tel recul ?

Près de 4.900 lits d'hospitalisation complète ont été supprimés en 2023 dans les hôpitaux publics et privés français, selon une étude de la Drees. Quelles sont les raisons de ce recul de l'offre hospitalière ?

Une personne dans un lit d'hôpital
Crédit : ELIE BEKHAZI / AFD
HÔPITAUX - Près de 4.900 lits d'hospitalisation supprimés en France en 2023
00:02:10
Agathe Landais - édité par Lana Kageyama
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Selon une étude de la Drees publiée jeudi 31 octobre, près de 4.900 lits d'hospitalisation complète, permettant aux patients de rester sous surveillance pendant la nuit, ont été supprimés en 2023 dans les hôpitaux publics et privés français. Aujourd'hui, on compte 10 % de lits en moins par rapport à 2013.

Cette tendance à la baisse a débuté sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avec 37.000 lits fermés durant son quinquennat. Sous François Hollande, 15.000 lits supplémentaires ont été fermés. La tendance s'est encore amplifiée sous Emmanuel Macron, avec 43.000 lits supprimés depuis son arrivée au pouvoir.

Deux principales raisons expliquent cette réduction. La première est l'accent mis sur l'ambulatoire. Les lits permettant de passer la nuit sont fermés pour ouvrir des places en hospitalisation partielle, accueillant plusieurs patients dans la même journée. C'est une stratégie politique et de santé publique visant à réduire la durée des séjours hospitaliers.

La seconde raison est la pénurie de soignants, exacerbée depuis la pandémie. Selon la Fédération hospitalière de France, 6 % des postes d'infirmiers sont vacants, contre 3 % en 2019.

Les ministres de la Santé peuvent-ils inverser la tendance ?

À écouter aussi

Malgré les promesses des ministres de la Santé, la réouverture des lits reste un défi. Aurélien Rousseau, ancien ministre de la Santé, avait promis il y a un an de rouvrir plusieurs milliers de lits.

Cependant, le secteur est pris dans un cercle vicieux. Le manque de soignants entraîne des heures supplémentaires et des vacances reportées pour ceux qui restent. Les paramédicaux sont souvent déplacés pour combler les manques dans d'autres services, ce qui accroît le mal-être au travail.

Les syndicats, en grève mardi, dénoncent cette situation. Ils ont déposé un nouveau préavis pour organiser de nouvelles mobilisations d'ici la fin de l'année.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte