En Direct
1 min de lecture
Un monument de Palmyre détruit par l'EL (illustration)
Crédit : STR / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une conférence pour sauver le patrimoine culturel en péril s'est tenue ce week-end à Abu Dabi en marge d'une visite officielle du Louvre Abu Dhabi. Un fonds de protection du patrimoine d'un montant de 100 millions de dollars devrait voir le jour pour permettre de préserver ce que les terroristes prennent pour cible. C'est une avancée majeure dans la sauvegarde des biens culturels du monde entier. "C'est même un week-end historique", estime Jean-Luc Martinez, directeur du Louvre. "Cette convention a été signée par une cinquantaine de pays et de leurs représentants", se félicite-t-il.
Il y a deux ans, François Hollande avait demandé un rapport de préconisations à Jean-Luc Martinez. Ce dernier avait fait 50 propositions à un moment sensible, puisque le musée du Bardo avait été visé par une attaque terroriste. "On peut préparer le futur face à ceux qui veulent détruire le passé". Avec ce fond, le temps de l'indignation impuissante est révolu. La France, la Chine et les Émirats arabes unis ont déjà annoncé leur participation à ce fonds qui devrait se composer de 100 millions de dollars.
Si anticiper les menaces reste extrêmement compliqué, il y a tout de même beaucoup de choses qui peuvent être mises en place. "C'est là le message d'espoir", estime Jean-Luc Martinez. "On peut contribuer à mieux connaître les monuments et même en temps de guerre, constituer des archives, faire partout dans le monde le lien avec tous les scientifiques", liste le directeur du Louvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte