1 min de lecture Recherche

"Soutenir l'enseignement, c’est aussi important que de soutenir le soin"

INVITÉS RTL - Un dîner de gala est organisé ce mercredi 30 novembre pour soutenir la recherche médicale en France.

Isabelle Choquet L'Homme du jour Isabelle Choquet
>
"Soutenir l'enseignement, c'est aussi important que de soutenir le soin" Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
et La rédaction numérique de RTL

"Sauver la vie", c'est le nom du dîner de gala organisé par la Fondation Paris-Descartes ce mercredi 30 novembre pour soutenir la recherche médicale en France. Gérard Friedlander, le doyen de la faculté de médecine de l'université Paris-Descartes, et Laurent Salomon, professeur de médecine, sont venus expliquer les enjeux du financement de la recherche pour l’amélioration des traitements quotidiens en France.

"En France et dans les pays développés, on meurt de cancers, on meurt de maladies cardiovasculaires, on meurt de maladies neurodégénératives", explique Gérard Friedlander, alors que le dîner était centré sur les cancers, les maladies neurologiques et cardiologiques cette année.

Il y a de nouveaux traitements, il faut les essayer, il faut les améliorer.

Gérard Friedlander
Partager la citation

"Dans ces trois domaines, on a encore des progrès gigantesques à faire. Jusqu’à très récemment deux maladies terribles, le mélanome et le cancer du poumon n’avaient pas de traitements vraiment efficaces. Aujourd’hui, il y a de nouveaux traitements, il faut les essayer, il faut les améliorer. Il y a des espoirs aujourd’hui même dans ces champs-là", poursuite le doyen de la faculté de médecine de l'université Paris-Descartes.

À lire aussi
Des pilules d'antidouleurs (Illustration) médecine
Une pilule pour oublier les mauvais souvenirs

Le professeur Salomon conduit de son côté des travaux pour développer le traitement de maladie sur le fœtus dès les premières semaines de grossesses. "Soutenir l'enseignement, c’est essentiel et c’est aussi important que de soutenir le soin", insiste-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Recherche Médecine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786061620
"Soutenir l'enseignement, c’est aussi important que de soutenir le soin"
"Soutenir l'enseignement, c’est aussi important que de soutenir le soin"
INVITÉS RTL - Un dîner de gala est organisé ce mercredi 30 novembre pour soutenir la recherche médicale en France.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/soutenir-l-enseignement-c-est-aussi-important-que-de-soutenir-le-soin-7786061620
2016-11-30 21:24:00
http://media.rtl.fr/cache/6nv71d0f05ds19QIAfwV0A/330v220-2/online/image/2016/1115/7785788151_un-docteur-prend-part-aux-recherches-d-un-vaccin-pour-le-cancer-de-la-prostate.jpg