1 min de lecture Marseille

Pourquoi Marseille a été officiellement rebaptisée "Ville-sans-Nom" en 1794

La ville avait participé à l’insurrection fédéraliste contre la Convention qui gouvernait alors la France. La nommer ainsi était une sanction.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi Marseille a été officiellement rebaptisée "Ville-sans-Nom" en 1794 Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern et Loïc Farge

Marseille ne s'est pas toujours appelée Marseille. La ville, fondée en 600 avant Jésus-Christ, est d'abord baptisée Massalia par les Grecs, puis Massilia par les Romains. Mais son changement de nom le plus symbolique date de la fin du XVIIIème siècle, note Stéphane Bern. À ce moment-là, la monarchie vient à peine de prendre fin avec la prise des Tuileries. Une nouvelle Assemblée constituante est élue pour la première fois au suffrage universel. On l'appelle la Convention

Les Révolutionnaires veulent alors faire table rase du passé. Ils veulent effacer tout ce qui rappelle de près ou de loin la royauté et la noblesse. Parmi les mesures très concrètes et très symboliques, beaucoup de villes françaises - surtout celles aux appellations religieuses, les sans-culottes ayant en horreur la chrétienté - voient leur nom changer par décret. Marseille, elle, est carrément débaptisée.

En 1794, les Marseillais s'insurgent contre les jacobins majoritaires au pouvoir. En guise de punition, ils font de Marseille la "Ville-sans-Nom". Mais un mois plus tard, la sanction sera levée.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel.

Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire (Tome 3) de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Histoire de France Patrimoine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants