1 min de lecture Chocolat

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

ÉCLAIRAGE - Certains vont profiter des fêtes de Pâques pour s'échanger et surtout manger, des œufs en chocolat. D'où vient cette tradition ?

Des œufs de Pâques en Côte d'Ivoire
Des œufs de Pâques en Côte d'Ivoire Crédit : SIA KAMBOU / AFP
James Abbott
James Abbott

Si à l'origine, les célébrations de Pâques sont des fêtes religieuses judaïques et chrétiennes, c'est aussi l'occasion pour de nombreux non-croyants de manger des œufs en chocolat. Ces fêtes célèbrent la résurrection de Jésus Christ trois jours après sa mort pour les chrétiens, et la célébration de l'Exode hors d'Égypte pour les juifs. Aujourd'hui encore ces événements religieux sont célébrés en masse, et sont rentrés dans la culture populaire laïque. La symbolique de l’œuf remonte à l'Antiquité et n'avait pas de symbolique religieuse : selon la légende, les Égyptiens et les Perses s'en offraient pour célébrer le retour du printemps.

Cette coutume a été reprise chez les chrétiens, qui, après 40 jours de jeûne pour le Carême entre le mercredi des cendres et Pâques, pouvaient manger à nouveau. L'interprétation la plus reprise est que l’œuf est métaphore de la renaissance de Jésus Christ : il symbolise le retour à la vie quand ce corps, qui semble inerte à première vue, finit par se craqueler pour révéler de la vie à l'intérieur. D'autres avancent qu'en raison du jeûne, le stock d’œufs s'accumulait avant d'être offert le jour de Pâques. Ils ont progressivement été remplacés par des sucreries au fil des siècles.

15.000 tonnes mangées en France durant la période

L'apparition du chocolat n'est finalement qu'une dérive commerciale. Les chocolateries du XIXe siècle se sont emparées de la tradition au moment de la démocratisation du cacao. La chasse aux œufs puiserait quant à elle sa source en Alsace et dans les pays germaniques où ce serait le lièvre de Pâques qui déposerait les œufs dans les jardins. À chaque fête de Pâques, les Français croquent environ 15.000 tonnes de chocolat (cela représente 4% des ventes annuelles). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chocolat Gastronomie Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants