Le livre ne connaît pas la crise. Après cinq années de baisse des ventes de livres en France, le chiffre est reparti à la hausse en 2014 et continue de progresser en 2015. Une hausse de +1,5% l'année passé (et +2,7% pour les ventes en librairies indépendantes) qui n'est donc pas "ponctuelle" selon l'analyse de Vincent Montagne, président du syndicat national de l'édition.
"C'est dû aux circonstances de l'année 2015, les Français ont besoin de comprendre. Et rien de mieux que les livres pour réfléchir, explique-t-il. Les Français font six fois plus confiance à un livre qu'à internet. C'est pour cela qu'ils les aiment."
Le livre est un livre quel que soit le support
Vincent Montagne, du syndicat de l'édition
Les 3.000 librairies françaises ne sont donc pas plombées par l'apparition du livre numérique ces dernières années. Vincent Montagne explique qu'il y a un "renouveau profond" sans "opposition" entre le papier et le numérique. "Le livre numérique (+25% de ventes en 2015) c'est pratique. Il ne faut pas y voir autre chose qu'un support différent à un contenu équivalent. Le livre est un livre quel que soit le support."
L'avenir de la société mondial ne devrait pas s'éclaircir en 2016, mais Vincent Montagne espère qu'elle ne sera pas propice uniquement à la vente de livres tristes. Il conseille donc par exemple Le charme discret de l'intestin écrit par Giula Henders une jeune fille allemande de 25 ans, qui est devenu un best-seller international.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte