En Direct
1 min de lecture
Un cabinet de kinésithérapie (illustration)
Crédit : Liselotte Sabroe / Ritzau Scanpix / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une députée du groupe macroniste, qui exerce également comme kinésithérapeute, a dénoncé un parlementaire pour une remarque déplacée concernant les massages à connotation sexuelle. L'Ordre des kinésithérapeutes avait d'ailleurs voté l'an dernier pour abandonner le terme de "masseur", jugé trop connoté et peu représentatif de la réalité de leur métier.
Pour l'Ordre, le titre de "masseur kinésithérapeute" ne reflète pas adéquatement la diversité et la complexité de la profession. Les syndicats et les professionnels estiment que cette appellation est réductrice. Par ailleurs, elle est trop éloignée des standards internationaux qui préfèrent le terme "physiothérapeute". Ce changement permettrait de dissocier la profession des connotations associées au mot "massage".
Les professionnels espèrent ainsi déconstruire les stéréotypes sexistes et réduire les comportements inappropriés de certains patients, notamment envers le personnel féminin, qui représente plus de la moitié des 100.000 kinésithérapeutes en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte