Le suicide de l'ancien maire de Tours, Jean Germain, met sur le devant de la scène une pratique encore peu connue, celle des mariages chinois en France.
Depuis quelques années, l'explosion du pouvoir d'achat pousse, semble-t-il, les ressortissants chinois à devenir des clients friands de romantisme à la française désireux de rendre leur union mémorable. Un voyage souvent onéreux pour leur permettre d'échapper au souvenir d'une simple formalité administrative en guise de début de vie à deux.
En Chine, le mariage est similaire au mariage civil occidental. Un événement qui ne dure en général pas plus d'une heure et sans aucune cérémonie. Puis, en trois heures seulement, congé est pris, après quelques vœux lancés autour d'un gâteau, des photos-souvenirs et en guise de soirée festive, un dîner familial.
Alors, pour rêver, les jeunes actifs issus de la nouvelle classe moyenne chinoise s'expatrient le temps d'une célébration. Costume trois pièces pour lui, robe blanche vaporeuse, bouquet de fleurs et voile pour elle. Pour ces couples, le mariage français est avant tout le symbole d'une belle réussite financière.
Selon Philippe Matsakos, fondateur du site Rêves de France qui met en relation artisans français et consommateurs chinois, le budget moyen d'un couple renouvelant ses vœux en France oscille entre "8000 et 20.000 euros". Un investissement conséquent, réservé à "des gens qui ont des revenus déjà importants en Chine", ajoute le professionnel. L'année dernière, 700 couples se seraient ainsi dit "oui" dans la langue de Molière.
Un budget rentabilisé par de nombreux souvenirs. Les jeunes mariés, unis civilement en Chine, sont mitraillés par les photographes, Tour Eiffel et Châteaux de la Loire en arrière-plan. Pas question même d'échapper à la balade en calèche.
Un romantisme exacerbé alors même que le nombre de divorces explose en Chine. Des séparations parfois très rapides et pour des motifs souvent futiles qui étonnent les autorités. Chaque jour plus de 10.000 couples se séparent dans le pays. Pas de quoi désespérer pour les organisateurs de mariage car 12.000.000 s'unissent chaque année. Un chiffre qui reste en constante progression.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte