1 min de lecture
Lentreprise Orano, anciennement Areva
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce mardi 26 novembre au matin, un bateau transportant de l'oxyde de plutonium britannique est arrivé à Cherbourg, a annoncé le groupe Orano (ex-Areva), chargé du transport. Ce dioxyde est un composant utilisé par certains réacteurs nucléaires.
Il s'agit "d'échantillons de quelques centaines de grammes d'oxyde de plutonium" destinés à l'usine Orano Melox de Marcoule, dans le Gard, qui fabrique des combustibles nucléaires, a précisé le groupe français dans un communiqué.
Pourquoi les Britanniques envoient-ils ce composé chimique ? Parce ce que ces derniers "seront utilisés dans la chaîne du test du laboratoire du site de Melox, en vue d'y être analysés et de vérifier la faisabilité de la conversion de l'oxyde de plutonium britannique sous forme de pastilles de Mox", selon le communiqué. Le Mox est un combustible nucléaire fabriqué justement à partir d'oxyde de plutonium, qui est entreposé sur le site de Sellafield en Angleterre.
Le combustible a été "conditionné dans un emballage spécifiquement conçu pour garantir le confinement de la matière et la sûreté du transport", les échantillons ont été ensuite "acheminés par convoi routier jusqu'à leur destination", selon Orano.
Ce transport "s'inscrit dans le cadre de l'accord passé entre NDA (Nuclear Decommissioning Authority britannique, ndlr) et Orano qui vise à fournir à notre partenaire britannique une expertise technique sur l'option de recyclage de son stock d'oxyde de plutonium.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte