1 min de lecture
62 Américaines concernées par la restriction d'accès à la contraception aux États-Unis
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une clause de conscience religieuse et un accès aux moyens de contraception restreint pour les plus pauvres : la politique en matière de droits sexuels et reproductifs des États-Unis devient de plus en plus conservatrice.
Le président Donald Trump et plusieurs gouverneurs américains rendent notamment l'accès aux cliniques pratiquant l'avortement presque impossible (certaines Américaines doivent alors parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre à un rendez-vous chez un médecin capable de leur prescrire la pilule par exemple).
Pour protester contre cette législation restrictive, le Women Equality Center a lancé la campagne "Keep Birth Control Copay Free" ("laissez l'accès à la pilule contraceptive gratuit", en VF), rapporte Teen Vogue.
Les Américaines peuvent alors envoyer, via le site Internet de la campagne, une facture à la Maison-Blanche. On peut lire dessus le montant de leurs dépenses futures liées à leur contraception et ce, peu importe la méthode. Ce montant correspond à la suppression des aides orchestrées par Barack Obama et bientôt supprimées par Donald Trump.
Par exemple, une femme sous pilule devra dépenser environ 600 dollars par an (environ 515 euros). Aux États-Unis, plus de 62 millions de femmes bénéficient d'un accès gratuit à la contraception et sont donc en passent de perdre ce droit, le 5 décembre prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte