1 min de lecture États-Unis

Pourquoi les Américaines envoient les factures de leur pilule à Trump

Alors que les conditions d'accès aux droits sexuels et reproductifs sont de plus en plus contraints aux États-Unis, les Américaines répliquent par l'offensive.

62 Américaines concernées par la restriction d'accès à la contraception aux États-Unis
62 Américaines concernées par la restriction d'accès à la contraception aux États-Unis Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Arièle Bonte
Journaliste

Une clause de conscience religieuse et un accès aux moyens de contraception restreint pour les plus pauvres : la politique en matière de droits sexuels et reproductifs des États-Unis devient de plus en plus conservatrice.

Le président Donald Trump et plusieurs gouverneurs américains rendent notamment l'accès aux cliniques pratiquant l'avortement presque impossible (certaines Américaines doivent alors parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre à un rendez-vous chez un médecin capable de leur prescrire la pilule par exemple). 

Pour protester contre cette législation restrictive, le Women Equality Center a lancé la campagne "Keep Birth Control Copay Free" ("laissez l'accès à la pilule contraceptive gratuit", en VF), rapporte Teen Vogue.

600 dollars par an

Les Américaines peuvent alors envoyer, via le site Internet de la campagne, une facture à la Maison-Blanche. On peut lire dessus le montant de leurs dépenses futures liées à leur contraception et ce, peu importe la méthode. Ce montant correspond à la suppression des aides orchestrées par Barack Obama et bientôt supprimées par Donald Trump.

À lire aussi
Jimmy Carter à New York, le 26 mars 2018 États-Unis
États-Unis : l'ancien président Jimmy Carter hospitalisé après de récentes chutes

Par exemple, une femme sous pilule devra dépenser environ 600 dollars par an (environ 515 euros). Aux États-Unis, plus de 62 millions de femmes bénéficient d'un accès gratuit à la contraception et sont donc en passent de perdre ce droit, le 5 décembre prochain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Contraception Pilule
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants