1 min de lecture Harcèlement

"Me Too", la véritable histoire d'une campagne lancée il y a 10 ans

Derrière ce slogan ? Tarana Burke, activiste afro-américaine, qui a lancé sa campagne pour les victimes de violences sexuelles en 2007.

Avant d'être un hashatg, "Me Too" était une campagne lancée il y a 10 ans par une Américaine
Avant d'être un hashatg, "Me Too" était une campagne lancée il y a 10 ans par une Américaine Crédit : Unsplash/Mihai Surdu
ArièleBonte
Arièle Bonte

Certains hashtags ont parfois une origine ancienne. La campagne "Me Too", largement relayée sur les réseaux sociaux depuis dimanche 15 octobre grâce à l'initiative de l'actrice Alyssa Milano, existait déjà... il y a une décennie.

Nous sommes en 2007 et Tarana Burke, fondatrice de Just Be Inc. une association à destination de la jeunesse, décide de lancer une campagne de sensibilisation baptisée "Me Too". L'objectif pour cette activiste ? Rassembler les personnes victimes de violences sexuelles, notamment "les personnes issues des minorités", souligne un article du site américain Ebony.

À lire aussi
Natalie Portman s'est confiée sur le harcèlement et le sexisme à Hollywood harcèlement
Natalie Portman a subi "des discriminations et du harcèlement" dans presque tous ses projets

La campagne "Me Too" n'a pas été "construite dans le but d'être virale ou un hashtag populaire aujourd'hui et oublié le lendemain", a expliqué Tarana Burke à Ebony. "C'est un slogan à se passer de survivante en survivante pour montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls et qu'un mouvement de la sorte était possible", a précisé la créatrice de "Me Too" avant de saluer la libération de la parole sur les réseaux sociaux depuis l'affaire Harvey Weinstein.

Les femmes noires souvent oubliées des combats féministes

Si le magazine salue lui aussi le soutien des internautes à l'actrice Rose McGowan après la suspension de son compte par Twitter, ce dernier s'interroge sur l'absence de mouvements féministes lorsqu'une femme noire est victime de harcèlement.

Un point de vue expliqué par l'activiste Ashley C. Ford dans un essai pour Refinery 21, publié le 13 octobre dernier, et dans lequel elle revient sur le cas de la comédienne Leslie Jones, qui a déserté Twitter après les attaques intempestives de nombreux trolls. L'occasion de rappeler que le féminisme se nourrit de toutes les subtilités de l'intersectionnalité

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Société Égalité hommes-femmes
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790571950
"Me Too", la véritable histoire d'une campagne lancée il y a 10 ans
"Me Too", la véritable histoire d'une campagne lancée il y a 10 ans
Derrière ce slogan ? Tarana Burke, activiste afro-américaine, qui a lancé sa campagne pour les victimes de violences sexuelles en 2007.
http://www.rtl.fr/girls/identites/me-too-la-veritable-histoire-d-une-campagne-lancee-il-y-a-10-ans-7790571950
2017-10-18 12:46:26
http://media.rtl.fr/cache/oKnqZorO-5eXYR9G15uzkQ/330v220-2/online/image/2017/1018/7790572427_avant-d-etre-un-hashatg-me-too-etait-une-campagne-lancee-il-y-a-10-ans-par-une-americaine.jpg