1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. États-Unis : une expo pour en finir avec la question "tu étais habillée comment ?"
1 min de lecture

États-Unis : une expo pour en finir avec la question "tu étais habillée comment ?"

À l'Université du Kansas, une exposition vient démonter les idées reçues les femmes victimes d'agressions sexuelles.

"Tu étais habillée comment ?" ou la question qu'il ne faut pas poser à une femme victime d'agression sexuelle
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Arièle Bonte
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Tu étais habillée comment ?" Cette question, les personnes victimes d'agression sexuelle l'entendent (beaucoup trop) souvent. Et pourtant, elle est on ne peut plus violente puisqu'elle vient dire aux femmes que c'est à cause de leur tenue (et donc d'elles) qu'elles ont été agressées.

À l'Université du Kansas aux États-Unis, on prend le problème des agressions sexuelles (un fléau sur les campus américains) très au sérieux.

Pour ne plus stigmatiser les victimes et nourrir ce qu'on appelle la "culture du viol", l'université a mis en place une exposition poignante sous le nom de "Tu étais habillée comment ?" ("What Were You Wearing?", en VO), rapporte le Huffington Post

18 tenues viennent illustrer 18 récits de victimes de violences sexuelles. T-shirt, jean, robe de fillette, short, débardeur... Il n'y a pas de vêtement type concernant les viols et agressions sexuelles et qu'une tenue dite "sexy" n'en est jamais la cause. L'unique responsable reste et restera, l'auteur de l'agression.  

Se mettre à la place de l'autre

À lire aussi

Cette exposition forte a été mise en place en 2013 par la directrice du Centre de prévention et de sensibilisation aux violences sexuelles de l'Université du Kansas, Jen Brockman, et par le docteur Mary A. Wyandt-Hiebert, peut-on lire dans le Huff

Jen Brockman, qui a depuis fait voyager son exposition dans d'autres campus américains, a expliqué au site américain qu'elle souhaitait que "les visiteurs puissent se mettre à la place de l'autre aussi bien dans les tenues que dans les récits. Le but est d'arriver au point où ils se disent [qu'ils ont] la même tenue dans [leur] placard ou qu'ils se disent 'J'étais habillée comme ça cette semaine'". 

La directrice conclut alors vouloir "tordre le cou à la croyance selon laquelle il suffit d'éviter de porter cette tenue pour être sûre de n'avoir aucun problème, ou que l'on peut faire disparaître les violences sexuelles en changeant de manière de s'habiller". 

À quand la même installation dans les universités françaises ? 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte