1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi les accords de Schengen portent le nom du village luxembourgeois ?
1 min de lecture

Pourquoi les accords de Schengen portent le nom du village luxembourgeois ?

REPLAY - Signé à bord d'un bateau sur la Moselle, le texte lance le processus devant mener à la disparition des frontières dans la majeure partie de l'Europe. Le choix du lieu ne doit rien au hasard.

Cyprien Cini
Cyprien Cini
Crédit : Maxime Villalonga
Pourquoi les accords de Schengen portent le nom du village luxembourgeois ?
01:15
Cyprien Cini

Au nord, au sud, à l'est, des dizaines de milliers de migrants, souvent des réfugiés fuyant les guerres au Moyen-Orient ou en Asie, tentent depuis quelques mois de gagner l'espace Schengen, mettant l'Europe face à un afflux migratoire sans précédent. Qu'est-ce que l'espace Schengen ? Le 14 juin 1985, cinq États membres de ce que l'on appelle encore la Communauté économique européenne (Belgique, France, Allemagne de l'Ouest, Pays-Bas et Luxembourg) décident la création d'un territoire sans frontières intérieures.

Le premier accord est signé à bord du bateau Princesse Marie-Astrid, ancré sur la Moselle tout près de la petite ville luxembourgeoise de Schengen. C'est un lieu symbolique, du fait d'une frontièr commune avec les cinq pays signataires.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/