Qui sont les Jacobins ? "Ce club révolutionnaire qui regroupe plusieurs députés ou hommes politique est plutôt modéré au départ. Mais il se radicalise sous l'influence croissante d'un homme, Robespierre, jusqu'à devenir l'organe de la terreur révolutionnaire", explique Stéphane Bern. Tout débute en 1218, lorsque les Dominicains ouvrent un monastère à Paris, celui-ci est issu d'un couvent Italie, dédié à Saint-Jacques, d'où le nom de Jacobins. Mais le couvent est délaissé, de moins en moins de Français s'engagent dans la vie religieuse et le bâtiment va devoir se recycler et louer certains locaux.
C'est ainsi que dans certains réfectoires auront lieu les premières réunion révolutionnaires au printemps 1789, rue Saint-Honoré. Situé à côté de l'Assemblée, le lieu permet aux députés de se réunir pour se concerter avant chaque débat. D'abord appelé "Club des Bretons" puis "Société des amis de la Constitution", il sera baptisé "Club des Jacobins" par les royalistes un peu moqueurs. Mais petit à petit, les députés révolutionnaires vont investir le monastère de manière plus large et atteindre un millier de membres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte