"Cela aurait pu faire une bonne blague belge", annonce en préambule Stéphane Bern. Noir, jaune, rouge, telles sont les couleurs des trois bandes qui composent le drapeau belge, né en 1830 de la révolte des Bruxellois. Pourtant dans la constitution belge de la même année, il est bien stipulé dans l'article 193 que la nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noir. Dans cet ordre. Pourtant il est aujourd'hui inversé.
"Un an après la promulgation de la constitution, les marins belges modifient en effet l'ordre des couleurs de leur étendard. Ils veulent que la couleur la plus sombre, le noir donc, soit le plus près possible de la hampe", raconte Stéphane Bern. Tous les drapeaux belges changent ainsi l'ordre au fur et à mesure mais pas le texte de la constitution. Une particularité unique au monde à ce jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte