En Direct
1 min de lecture
L'hôtel Carlton à Cannes (illustration)
Crédit : Valery HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux ans et demi après sa fermeture pour travaux, l'hôtel Carlton ouvrira à nouveau ses portes. En 110 ans d'histoire, l'établissement situé sur la Croisette est devenu une légende.
L'hôtel a notamment accueilli en 1922 la 1ère réunion de la Société des Nations, l'ancêtre de l'ONU. La France était représentée par Aristide Briand, qui n'a pas choisi le Carlton par hasard. Les deux grandes coupoles en pointes, situées aux extrémités de la façade du palace, ont en effet été inspirées par la poitrine de celle qui fut sa maîtresse. La Belle Otero, une chanteuse, danseuse et courtisane qui faisait tourner nombre de têtes de la belle époque.
Elle n'est pas la seule femme à avoir marqué l'histoire du Carlton. En 1926, une joueuse de tennis de renom, Suzanne Lenglen, a disputé sur le court de l'hôtel ce que l'on a appelé "Le match du siècle." Elle a affronté, et vaincu, l'autre meilleure joueuse du monde, l'Américaine Helen Wills.
Après la guerre, le trio Grace Kelly, Cary Grant et Hitchcock ont mis à l'honneur le Carlton en 1955, en y tournant "La main au Collet." La chambre 623, qui apparaît dans le film, a pris le nom du metteur en scène. Mais il faudra économiser pour en profiter : le Carlton, c'est minimum 1080 euros la nuit en plein été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte