1 min de lecture Histoire

Pourquoi le 8 novembre 1939, Hitler fut-il sauvé par la météo ?

REPLAY - Adolf Hitler a échappé de près à un attentat qui fomenté le 8 novembre 1939 par Georg Elser. L'histoire aurait pu basculer en 20 minutes.

Stéphane Bern Les Questions de l'Histoire Stéphane Bern
>
Pourquoi le 8 novemebre 1939, Hitler fut-il sauver par la météo ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Georg Elser est un menuisier-charpentier de 36 ans lorsqu'il improvise un atelier à Munich en 1939. Une ville qui n'est pas choisie par hasard pour par ce militant communiste farouchement opposé au régime nazi d'Adolphe Hitler. En effet, chaque année le Führer a l'habitude de venir commémorer son putsch raté du 8 novembre 1923 dans la brasserie Bürgerbäukeller. Elser veut "profiter de cette petite sauterie entre dignitaires nazis pour tuer Adolphe Hitler", explique Stéphane Bern. 

Elser doit bien préparer son coup afin que la bombe explose entre 21h15 et 21h30, et Hitler est bien au rendez-vous avec tous les dignitaires nazis, à l'exception de Herman Goering. Mais le mauvais temps va perturber le timing si précis. Obligé de quitter Munich en train et pas en avion à cause des intempéries, Hitler bouscule son programme et repart de la brasserie avec 20 minutes d'avance. La bombe explose sans toucher de nazis. Georg Elser est quant à lui arrêté près de la Suisse et sera torturé puis transféré au camp de Dachau. Il sera exécuté en avril 1945.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Nazisme Seconde Guerre mondiale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants