1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi la charcuterie et la viande de porc coûtent plus cher ?
1 min de lecture

Pourquoi la charcuterie et la viande de porc coûtent plus cher ?

Jambon, rillettes, saucissons, leurs prix flambent depuis quelques semaines à cause de la peste porcine qui sévit actuellement en Chine.

Un rayon charcuterie au supermarché (illustration)
Un rayon charcuterie au supermarché (illustration)
Crédit : Daniel ROLAND / AFP
Cassandre Jeannin

Les Français raffolent de charcuterie qui accompagne leurs barbecues estivaux et les apéros de vacances. Mais vous l'avez probablement remarqué, au supermarché, les prix de ces produits flambent. La cause de cette augmentation n'est pas à chercher en France mais à l'autre bout de la planète : en Chine. 

Depuis plusieurs mois, la peste porcine africaine a envahi la Chine qui a perdu 20% de ses porcs. Il se pourrait que le chiffre atteigne 50% selon les analystes, soit un total de 200 millions de porcs abattus. Aussi, les Chinois consomment un cochon sur deux dans le monde, obligeant la Chine a importé de la viande étrangère, notamment française, pour répondre à la demande de ses habitants. 

C'est pour ces deux raisons que le cours du porc a explosé. En France, le prix du porc au kilogramme est en hausse de plus de 20% depuis mi-mars dernier. Comptez un euro supplémentaire sur le kilo de jambon ou encore 10% en plus sur un pot de rillettes. Cette augmentation des prix est une bonne nouvelle pour les éleveurs français mais un coup dur pour les consommateurs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire