Le 14 mai 1948 est officiellement proclamée la naissance de l'État d'Israël. Une création qui s'est imposée aux Nations Unies à la suite du génocide juif de la Seconde Guerre mondiale. Mais l'idée de fonder un État juif a été popularisée un demi-siècle plus tôt.
En 1895, un événement va changer le cours de l'histoire. Le 5 janvier, le capitaine Alfred Dreyfus, injustement accusé de trahison, est dégradé et envoyé au bagne. Présent à Paris, Theodore Herzl, journaliste hongrois de confession juive, est choqué par le climat d'antisémitisme de l'époque. Il est convaincu que les juifs devraient posséder leur propre pays. Dès l'année suivante, il publie L'État juif, dont il situe la création en Palestine et où pourraient se réfugier tous les juifs.
Malgré ses efforts, ses idées peinent à se diffuser. À la mort du journaliste en 1904, d'autres défenseurs du sionisme reprennent le flambeau. Le mouvement bénéficie de l'appui de riches philanthropes dont le Baron de Rothschild. En 1917, la déclaration Balfour donnera au mouvement sioniste sa première assise juridique internationale, la promesse d'établir en Palestine un foyer juif est désormais officielle. Ce n'est qu'après la Shoah que le projet de Herzl verra le jour.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.