1 min de lecture Seconde Guerre mondiale

Pourquoi l'affaire Dreyfus a permis la création de l'État d'Israël

REPLAY - Les origines de la création de l'État d'Israël datent de la fin du XIXe siècle, moment où un journaliste hongrois de confession juive avait été choqué par l'affaire Dreyfus en France.

Micro générique Switch 245x300 Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi l'affaire Dreyfus a permis la création de l'État d'Israël Crédit Image : AFP | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
A la bonne heure - Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

Le 14 mai 1948 est officiellement proclamée la naissance de l'État d'Israël. Une création qui s'est imposée aux Nations Unies à la suite du génocide juif de la Seconde Guerre mondiale. Mais l'idée de fonder un État juif a été popularisée un demi-siècle plus tôt.

En 1895, un événement va changer le cours de l'histoire. Le 5 janvier, le capitaine Alfred Dreyfus, injustement accusé de trahison, est dégradé et envoyé au bagne. Présent à Paris, Theodore Herzl, journaliste hongrois de confession juive, est choqué par le climat d'antisémitisme de l'époque. Il est convaincu que les juifs devraient posséder leur propre pays. Dès l'année suivante, il publie L'État juif, dont il situe la création en Palestine et où pourraient se réfugier tous les juifs.

Malgré ses efforts, ses idées peinent à se diffuser. À la mort du journaliste en 1904, d'autres défenseurs du sionisme reprennent le flambeau. Le mouvement bénéficie de l'appui de riches philanthropes dont le Baron de Rothschild. En 1917, la déclaration Balfour donnera au mouvement sioniste sa première assise juridique internationale, la promesse d'établir en Palestine un foyer juif est désormais officielle. Ce n'est qu'après la Shoah que le projet de Herzl verra le jour.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seconde Guerre mondiale Conflit israélo-palestinien Israël
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants