Avec la langue française comme langue officielle et le drapeau à fleur de lys, le Québec est un des derniers vestiges de la colonisation française en Amérique. C'est au XVIIe siècle que les Français commencent à s'établir au Canada et sous Louis XIV l'émigration s'intensifie.
En 1663, durant la guerre de sept ans, le Québec tombe aux mains des Britanniques et à l'issue du traité de Paris, ces derniers héritent de toutes les possessions françaises sur le contient américain. Les colons français deviennent des sujets britanniques de second rang, et les Anglais installent des colons pour rééquilibrer le rapport de force démographique.
En 1773, confronté à la révolte des sujets américains, le roi d'Angleterre choisit de gagner l'appui des Français du Canada et promulgue l'acte de Québec qui quadruple le territoire de la province, restaure les lois civiles, garanti la religion catholique et préserve l'usage du Français.
Mais au lendemain de l'indépendance des USA, le Canada voit affluer des milliers de colons britanniques qui refusent l'acte de Québec. Le roi George III sépare en 1791 le Canada en deux parties pour apaiser les tensions avec une partie réservée au francophones. Depuis les racines françaises du Québec sont farouchement entretenues.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte