1 min de lecture Histoire

Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'État français

REPLAY - Cette hypothèse avait été proposée par Guy Mollet, président du Conseil de la IVème République, au moment de la crise du canal de Suez.

Stéphane Bern Histoire de le savoir Stéphane Bern
>
Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'État français Crédit Image : AFP / Archives, Aimé Touchard | Crédit Média : Stéphane Bern | Durée : | Date : La page de l'émission
Stéphane Bern
Stéphane Bern Journaliste RTL

En 1956, la reine Elizabeth II est à la tête du Royaume-Uni mais aussi de quinze autres anciennes colonies britanniques, rappelle Stéphane Bern. Mais dans les années 50, elle aurait pu devenir le chef d'État français. L'information a été découverte en 2007 après l'exhumation de certains documents officiels britanniques.

À l'époque, la nationalisation du canal de Suez par l'Égypte, annoncée par le colonel Nasser, est accueillie avec stupeur et colère à Londres et à Paris. Enlisés dans la guerre d'Algérie, les Français sont, par ailleurs, ulcérés par le soutien que le raïs apporte aux fellaga. C'en est trop pour le chef du gouvernement, Guy Mollet.

La France, qui ne peut s'engager seule dans un conflit contre l'Égypte (soutenue à l'époque par les États-Unis et l'URSS), propose alors de déclencher une opération militaire tripartite, appuyée par la Grande-Bretagne et Israël.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame au lendemain de l'incendie, du 15 avril 2019 Notre-Dame de Paris
Notre-Dame : un historien appelle les Français à "garder leurs sous pour leurs petites églises"

Après le refus de la proposition de Paris à Londres d'une "union politique", Guy Mollet suggère l'adhésion de la France au Commonwealth. Ce qui ferait officiellement de la reine Elizabeth II le chef de l'État français. Nouvelle fin de non-recevoir du premier ministre britannique. La crise de Suez se soldera quelques semaines plus tard par un fiasco pour les deux pays.

Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.

Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel)
Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern (éditions Albin Michel) Crédit : Albin Michel
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire Angleterre France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779448336
Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'État français
Pourquoi, en 1956, la reine d'Angleterre aurait pu être le chef de l'État français
REPLAY - Cette hypothèse avait été proposée par Guy Mollet, président du Conseil de la IVème République, au moment de la crise du canal de Suez.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-en-1956-la-reine-d-angleterre-aurait-pu-etre-le-chef-de-l-etat-francais-7779448336
2015-08-20 09:48:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/E52FvAkC9gs6OzznDxKxCg/330v220-2/online/image/2015/0820/7779449381_des-troupes-franco-britanniques-au-large-de-port-fouad-durant-la-crise-du-canal-de-suez-en-novembre-1956.jpg