2 min de lecture Yvelines

À Poissy, la prison où l'on confie les clés aux détenus

REPORTAGE - Depuis un an, la Maison Centrale de Poissy (Yvelines) expérimente avec succès "le module respect". Une dizaine de détenus vont et viennent à leur guise dans une petite partie de la détention.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
À Poissy, la prison où l'on confie les clés aux détenus Crédit Image : Cindy Hubert / RTL | Crédit Média : Cindy Hubert | Durée : | Date : La page de l'émission
Cindy Hubert et Philippe Peyre

C'est un dispositif surprenant qui est testé actuellement à la prison de Poissy, dans les Yvelines. Derrière la grille, au premier étage, une dizaine de cellules grandes ouvertes. Il est 11h du matin, et quand dans le reste de la détention, les mouvements sont étroitement contrôlés, ici dans ce quartier "régime différencié", un détenu balaie le couloir en souriant, d'autres sont attablés dans la cuisine commune.

Tous ont reçu la clé de leur propre cellule : toute la journée, de 7h à 19h, ils sont libres de leurs mouvements au sein - et uniquement - au sein de cette coursive de quelques mètres. Une liberté relative, puisque les surveillants ont, bien sûr, toujours le double. Un dispositif inédit en France, qui s'inspire d'un modèle quasiment généralisé dans les prisons espagnoles depuis une dizaine d'années.

Responsabiliser les personnes incarcérées

L'idée : responsabiliser les personnes incarcérées. "On aperçoit, ce qui est rare dans une prison, tout plein de cellules dont la porte est ouverte avec des détenus qui vont librement d'une cellule à l'autre ou d'une cellule aux douches ou encore à la salle d'activité ou à la cuisine", explique François Goetz, le directeur de l'établissement pénitentiaire.

À lire aussi
Trafic routier sur une autoroute (illustration) faits divers
Arrêtée ivre sur l'autoroute, elle avait laissé son bébé seul à la maison

Il le reconnaît, beaucoup l'ont pris pour un fou mais aujourd'hui les résultats sont là : "C'est toute la détention qui est tirée vers le haut". Pratiquement aucun incident à déplorer et une coursive calme. Cela fait partie du contrat tout comme l'obligation pour le détenu de s'engager activement dans un projet personnel de réinsertion.

Réapprendre la vie en société

"Ça change tout, ça change la façon de subir parce que ça reste quand même une peine", témoigne Lazare, un détenu de 28 ans, emprisonné depuis neuf ans et qui ne sortira pas avant cinq ans, si tout se passe bien. Par conséquent, cette clef autour de son cou représente bien plus qu'un symbole : "Ce sont des réflexes qui reviennent", décrit-il. Manger à table avec d'autres détenus, s'organiser pour les tâches ménagères... Les détenus réapprennent tout simplement la vie en société : "Le fait d'avoir la porte ouverte, nous donne les moyens de nous relever. Ça nous permet de nous redonner la pleine valeur de ce qu'on est et de ce qu'on va devenir", estime le détenu de 28 ans.

Bref, réapprendre tout simplement la vie en société. Un outil précieux contre la récidive aux yeux de l'administration pénitentiaire, qui a décidé d'étendre "ce programme respect" à d'autres prisons en france. Depuis septembre, à la maison d'arrêt de Villepinte en Seine-Saint-Denis, l’expérience est tentée à une échelle beaucoup plus grande, avec plus de 180 détenus, et déjà plus 100 noms supplémentaire sur la liste d'attente.

L'intérieur de la prison de Poissy (illustration)
L'intérieur de la prison de Poissy (illustration) Crédit : DR
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Yvelines Prisons Poissy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785435406
À Poissy, la prison où l'on confie les clés aux détenus
À Poissy, la prison où l'on confie les clés aux détenus
REPORTAGE - Depuis un an, la Maison Centrale de Poissy (Yvelines) expérimente avec succès "le module respect". Une dizaine de détenus vont et viennent à leur guise dans une petite partie de la détention.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pourquoi-des-detenus-de-la-prison-de-poissy-ont-la-clef-de-leur-cellule-7785435406
2016-10-25 14:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dKTqWWsEGKsC0vFhi5_BRg/330v220-2/online/image/2016/1025/7785444776_la-prison-de-poissy-illustration.JPG