1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Poissy : le maire de la commune veut faire réduire les arrêts-maladie de ses fonctionnaires
1 min de lecture

Poissy : le maire de la commune veut faire réduire les arrêts-maladie de ses fonctionnaires

Le maire de Poissy, dans les Yvelines, a envoyé une lettre à 45 médecins pour leur demander de lever le pied sur les arrêts de travail.

Un document administratif signifiant un arrêt de travail. (illustration)
Crédit : ALLILI MOURAD/SIPA
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si Karl Olive s'est fait connaître en tant que journaliste sportif sur Canal +, c'est aujourd'hui en tant qu'élu qu'il fait parler de lui. En mars 2014, ce dernier a pris les commandes de Poissy, commune des Yvelines. Le maire Les Républicains a décidé d'agir pour réduire les dépenses de sa municipalité. Afin de faire face à la baisse des dotations, le maire de Poissy a déjà lancé un plan de départs volontaires des fonctionnaires de sa commune. 

Plus récemment, l'élu local a pointé du doigt l'absentéisme des fonctionnaires. Karl Olive invite les médecins généralistes de sa commune à plus de "vigilance" lorsqu'ils octroient un arrêt de travail à ses agents municipaux. "S'il est communément admis que moins de 5% des agents abusent des arrêts maladie, que moins de 1% des médecins prescrivent des arrêts dits de 'complaisance', il est toutefois indispensable de réduire au maximum ces pratiques que je ne saurais accepter plus longtemps", explique-t-il dans une lettre datée du 25 mars et révélée par L'Humanité.

Une lettre adressée à 45 praticiens

L'objectif est clair : "Faire des économies". Selon lui, l'absentéisme de ses agents s'élève à "22 jours par an et par personne, au niveau de la moyenne nationale pour les collectivités locales", mais bien au-delà des "onze jours par an et par personne dans le privé". Ces chiffres représentent 20.000 heures par an et un coût de 2 millions d'euros pour sa municipalité, selon les estimations annoncées.

La lettre a été adressée à 45 praticiens, a annoncé la mairie. Dans une lettre au maire en date du 8 avril, 17 généralistes ont fait part de leur "sidération" et dénoncé une "remise en cause inédite et inadmissible de leur indépendance professionnelle". Ces derniers ont également souligné que "la Sécurité sociale se chargeait déjà de surveiller les prescriptions de kinésithérapie, de transports sanitaires, d'arrêts de travail, et ce parfois au-delà du supportable". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte