1 min de lecture

Pompiers de Paris : 100.000 interventions injustifiées par an, déplore leur commandant

INVITÉ RTL - Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, rend hommage à tous les intervenants rue de Trévise, samedi 12 janvier.

6 minutes pour trancher du 15 janvier 2019

Crédit : RTL

Pompiers : "100.000 interventions non-motivées" par an à Paris, dit leur commandant

00:12:34

Pompiers : "100.000 interventions non-motivées" par an à Paris, dit leur commandant

00:12:35

Yves Calvi & Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'explosion à Paris samedi 12 janvier, rue de Trévise, le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, a souhaité rendre hommage aux deux hommes morts lors de l’intervention, le caporal-chef Simon Cartannaz et le sapeur première classe Nathanaël Josselin.

Il a également précisé que les jours du pompier blessé pendant l'intervention ne sont plus en danger. "Maxime Acard est toujours hospitalisé à l'hôpital des armées de Percy (92). Il est maintenant tiré d'affaires. Tout le monde peut comprendre qu'après le traumatisme qu’il a subi, il a besoin de repos". 

La cagnotte lancée par les Œuvres sociales des Sapeurs-Pompiers de Paris atteint ce mardi 15 janvier plus de 270.000 euros. Cette dernière représente une "marque d’empathie", rappelle le général Jean-Claude Gallet, qui se dit très touché.

100.000 interventions non motivées par an

"Quelque chose de très positif s’est révélé dans ce drame", souligne-t-il. "Vous avez pu voir que ces jeunes hommes, ces jeunes femmes mettent leur peau en jeu pour l’accomplissement de leur mission".

À lire aussi

"La brigade des Sapeurs-pompiers de Paris réalise tous les ans environ 520.000 interventions, dont 14.000 incendies. Sur les 520.000 interventions 100.000 ne relèvent pas d'un geste de secourisme, c'est-à-dire 100.000 ne sont pas motivées". 

Je souhaiterais que chacun soit acteur de sa propre sécurité.

Général Jean-Claude Gallet

"Je souhaiterais que chacun soit acteur de sa propre sécurité" a rappelé le général, qui a aussi souligné l'augmentation de 60% des agressions des pompiers de Paris. "Un sapeur-pompier de Paris est agressé tous les jours".

"D’un côté on encense les anges gardiens de la capitale qui risquent leur vie et vous avez un sapeur-pompier agressé tous les jours à Paris", a déploré Jean-Claude Gallet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info