1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Polynésie : enquête ouverte après la dégradation d'une synagogue

1 min de lecture

Polynésie : enquête ouverte après la dégradation d'une synagogue

Une enquête a été ouverte en Polynésie après la dégradation d'une synagogue. Le lieu de culte a, en effet, été la cible de jets de peinture rouge.

Image d'illustration, police

Crédit : Jean-Marc Barrère / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Lilian Moy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête pour "dégradations graves en raison de l'appartenance à une race ou à une religion" a été ouverte en Polynésie, après la dégradation, jeudi 11 septembre, de la synagogue de Papeete, a annoncé le parquet.

Plus tôt le même jour, la rédaction du quotidien local Tahiti Infos avait reçu un appel anonyme d'une personne annonçant la présence de "sang des Palestiniens" sur les grilles de la synagogue. Sur place, un correspondant de l'AFP a constaté vendredi que le lieu de culte de la communauté juive de Polynésie avait été la cible de jets de peinture rouge.

Le fait que la peinture soit rouge et qu'elle ait été dirigée vers "des signes religieux, notamment une étoile de David, laisse à penser que l'auteur savait qu'il ciblait une synagogue et la religion juive", a précisé la procureure de la République à Papeete, Solène Belaouar.

La communauté juive choquée

Ce type de dégradations est passible de quatre ans de prison. "Il n'y a aucun indice en faveur d'un acte terroriste. Il n'y a pas eu de revendications, mais toutes les pistes sont à l'étude", a-t-elle ajouté.

À écouter aussi

Un membre de la communauté juive de Polynésie, qui a souhaité rester anonyme, s'est dit "choqué" par ces dégradations. "Je suis en Polynésie depuis 60 ans et il n'y a jamais eu de problème. C'est la première fois que la communauté est visée", a-t-il déploré. "Je suis un peu surpris, mais, en tant que juifs, on est toujours un peu inquiets (…) Je pense que c'est lié aux problèmes qu'il y a en Israël", a-t-il également expliqué.

Selon lui, une centaine de membres composeraient actuellement la communauté juive de cette collectivité française du Pacifique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte