En 2014, la capitale française a été irrespirable durant 16 jours, soit 20 jours de mieux qu'en 2013 où 36 pics de pollution avaient été recensés, selon le bilan publié par Airparif. Si la météo joue un rôle prépondérant dans la qualité de l'air, Paris reste bien au-dessus des seuils d'alerte établis par l'Europe et souffre d'une pollution chronique dont les niveaux sont, hors pics, évalués jusqu'à deux fois supérieurs aux valeurs limites.
Au total, ce sont près de 2,3 millions de Franciliens qui respirent un air de mauvaise qualité, surtout lorsqu'ils fréquentent ou résident près des grands axes routiers, comme le révèle Frédéric Bouvier, le président de l'association de surveillance de la qualité de l'air dans la région.
On a donc systématiquement des niveaux qui sont 20 à 30% plus importants en bordure de voirie
Frédéric Bouvier, le président de Airparif
"Une des sources principales de pollution va être le trafic routier, les véhicules légers, les utilitaires, les poids lourds qui vont émettre des niveaux de polluants importants, indique l'homme à RTL. Ils vont aussi avoir un deuxième rôle, en roulant sur la chaussée, ils remettent en suspension les particules qui se sont posées au sol. On a donc systématiquement des niveaux qui sont 20 à 30% plus importants en bordure de voirie que lorsqu'on est dans une impasse à Paris".
Pour réduire cette pollution chronique, la mairie de Paris propose de réduire le trafic routier. "On n'a pas encore évalué l'impact précis de ce plan, mais à partir du moment où vous cherchez à réduire la place des véhicules en ville et notamment des véhicules anciens qui sont les plus émetteurs, vous allez avoir des gains en terme de qualité de l'air qui ne peuvent être que positifs", déclare ainsi un élu au micro de RTL. Selon une étude, le coup de l'impact sanitaire de la pollution de l'air s'élève en France à 48 milliards d'euros par an.
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