1 min de lecture Société

Pollution : la Peugeot 103 ne répondra bientôt plus aux normes

Après les voitures, les deux roues dans le collimateur. Les plus polluants devront tirer leur révérence, y compris des modèles mythiques.

Micro générique Switch 245x300 Auto-Radio Christophe Bourroux iTunes RSS
>
Pollution : la Peugeot 103 ne répondra bientôt plus aux normes Crédit Image : Peugeot | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Christophe Bourroux
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Ah la 103 ! Un objet culte qui reste inscrit dans nos mémoires au même titre que le Solex ou la Mobylette de Motobécane. Pétaradante, avec sa couleur orangée, la "103" symbolise le deux roues français d'une époque, de la sortie des usines, des lycées et des MJC. Lancé en 1971,  l'année où Eddy Merxc remporte son troisième Tour de France, son succès est fulgurant, qui va faire vibrer toute une génération d'ados.

Elle affiche un prix abordable et un look inimitable, que beaucoup s'amusent à customiser. Version menotte (avec les poignées en parallèle) ou bikers (en ouvrant au maximum le guidon), la "103" en jetait. Mais l'arrivée des scooters asiatiques et italiens vont signer son déclin. Pourtant elle va continuer son petit bonhomme de chemin, relookéee et rebaptisée "Vogue". Avec un prix canon d'environ 900 euros. Une version aujourd'hui menacée de sortie de route définitive, selon Le Monde. Car bientôt la "103" ne répondra plus aux normes sur les émissions polluantes.

Ces normes seront plus sévères dès 2018. Notamment pour tous les cyclomoteurs et scooters de 50 cm3, qui fonctionnent au fameux deux temps, qui mélange essence et huile. La norme Euro 4 va sonner le glas de cette pratique. Bon nombre de modèles anciens sont donc condamnés, soit à rester au garage, soit à évoluer avec un équipement plus cher. Ce qui pourrait faire grimper de 25 à 30% le prix moyen d'un 50 cm3. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Deux roues Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants