Encore une histoire de différence entre le comportement de votre voiture sur route et les tests menés dans l'ambiance feutrée des laboratoires. Après le moteur diesel, l'organisation européenne Transport et Environnement pointe cette fois-ci du doigt le système de surveillance de la pression des pneus. En effet, deux tests menés sur une Fiat 500L et une Golf feraient apparaître une fois de plus un écart entre la vraie vie et le labo. Pas encore de généralité - car seulement deux véhicules ont été analysé -, mais suffisant pour que l'ONG émette des doutes sur l'efficacité d'un tel système.
C'est un élément important de sécurité, désormais obligatoire depuis deux ans. Il existe deux types de contrôle. Soit direct, avec un capteur installé dans la valve : les informations sont envoyées directement à l'ordinateur de bord, et un petit pictogramme vous indique si la pression est bonne. Soit un deuxième, moins cher mais visiblement moins fiable. Dans ce cas il s’agit d’un logiciel qui mesure la pression en comparant la vitesse de rotation d’un pneu par rapport à un autre. Plus sensible aux différences de température, à l'état des routes.
Or, souligne l'ONG, si ce dernier système détecte parfaitement un défaut de pression en labo, sur route c'est beaucoup plus aléatoire. En attendant des investigations plus poussées, un conseil de bon-sens : vérifiez vous même, à l'ancienne et régulièrement, la pression des pneus. C'est encore le meilleur moyen d'être sûr au volant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte