En raison de la persistance du pic de pollution aux particules fines PM10, la maire de Paris Anne Hidalgo (PS) a de nouveau demandé ce vendredi 20 mars dans un communiqué la mise en place de la circulation alternée samedi en île-de-France,
L'organisme de surveillance de la qualité de l'air Airparif a annoncé en fin de matinée la poursuite de l'épisode de pollution samedi. Ce Jeudi, l'État avait refusé à Anne Hidalgo la mise en place de la circulation alternée, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal estimant sur Twitter qu'il n'était "pas raisonnable (d')imposer si vite cette galère à la banlieue".
Selon Airparif, le seuil d'alerte a de nouveau été dépassé ce vendredi, alors que la prévision ne tablait que sur un dépassement du seuil d'information. Outre la circulation alternée, qui n'autoriserait à circuler samedi que les véhicules aux numéros de plaque impairs, la maire de Paris demande au Stif la mise en place de la gratuité des transports en commun et à l'État le contournement de l'agglomération parisienne par les poids lourds en transit.
Le président François Hollande a fait savoir à la mi-journée que des décisions seraient prises "dès la fin de l'après-midi" concernant la demande d'Anne Hidalgo". Ségolène Royal a quant à elle posté sur Twitter que la circulation alternée pourrait être mise en place pour lundi si le pic de pollution perdurait.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.