Malgré la demande de la mairie de Paris, la préfecture de police n'instaurera pas la circulation alternée dans la capitale ce vendredi 20 mars mais a décidé d'abaisser la vitesse de 20 km/h sur les routes franciliennes, après plusieurs jours de forte pollution aux particules, a-t-elle annoncé dans un communiqué ce jeudi 19 mars. "Si la situation devait se dégrader ou se poursuivre", le préfet de police prévoit toutefois de recourir "à partir de lundi" à d'autres "mesures d'urgence possibles et, en particulier, à la circulation alternée", précise le communiqué.
La mairie de Paris avait demandé jeudi la mise en place de la circulation alternée vendredi dans la capitale après plusieurs jours d'une très forte pollution qui affecte aussi tout le nord de la France. Cette mesure d'urgence, qui n'a été mise que deux fois en œuvre dans Paris, est soumise à l'aval de l’État. Le préfet de police, sur la base des recommandations d'un collège d'experts, "a décidé de prendre les mesures d'urgence les plus appropriées pour faire face à la situation", "fondées sur l’évaluation des risques et sur le principe de progressivité", a répondu la préfecture de police de Paris.
"Parmi les mesures contraignantes possibles", outre l'abaissement de la vitesse de la vitesse de 20 km/h sur les routes franciliennes, il a été aussi décidé "d'obliger de recourir à des modes de production moins polluants pour certains industriels et d'interdire des brûlages", précise-t-elle. Elle ajoute que si Airparif, chargé de surveiller la qualité de l'air en Île-de-France, prévoit encore vendredi des niveaux "soutenus" de pollution aux particules, l'organisme "prévoit une amélioration de la situation samedi".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.