1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 8h : alerte à la pollution dans la partie nord du pays
1 min de lecture

Le journal de 8h : alerte à la pollution dans la partie nord du pays

REPLAY INTÉGRAL - Tout le nord du pays subit la pollution de l'air ces derniers jours. Ce mercredi, le niveau d'alerte aux particules fines va être dépassé en Île-de-France.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : alerte à la pollution dans la partie nord du pays
00:12:25
Philippe Corbé & La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ces derniers jours, une bonne partie de la moitié nord du pays subit un épisode de pollution aux particules fines. L'air est de mauvaise qualité en région Île-de-France, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Champagne-Ardenne, en Normandie et en Loire-Atlantique. 

À Paris (Île-de-France), le seuil d'alerte sera dépassé ce mercredi. Pour réduire les émissions de polluants, les stationnements des véhicules dans la capitale seront gratuits et la vitesse maximale sera limitée.

Les préfets des communes recommandent également aux personnes sensibles d'éviter de quitter leur domicile et de limiter les efforts physiques. Par ailleurs, la maire de Paris Anne Hidalgo a demandé au gouvernement d'appliquer la circulation alternée ce jeudi.

Un RER braqué dans l'Essonne

Ce dimanche matin, les passagers d'un RER D qui roulait en direction de Paris ont été braqués par une vingtaine de malfaiteurs montés à la gare de Juvisy-sur-Orge (Essonne). Pour l'heure, un seul passager a porté plainte. 

À lire aussi

Claude Carillo, délégué départemental du syndicat Alliance, explique ce braquage par un manque d'effectif, notamment en raison du plan Vigipirate.

Il n'y avait aucun policier en gare de Juvisy-sur-Orge puisqu'il y a d'autres missions prioritaires.

Claude Carillo, délégué départemental du syndicat Alliance

Rappelons qu'il y a deux ans, une attaque similaire s'est déjà produite sur cette ligne de RER.

À écouter également dans ce journal

- Pour lutter contre le blanchiment d'argent, le ministère des Finances va plafonner à 1.000 euros par personne le paiement en espèces autorisé.
- Le parti du Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est actuellement en tête des élections législatives organisées ce mardi dans le pays. Il pourrait briguer un nouveau mandat à l'issue de ce scrutin.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte