1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fonctionnaires de police : le "ras-le-bol" au quotidien, entre problèmes humains et matériels
1 min de lecture

Fonctionnaires de police : le "ras-le-bol" au quotidien, entre problèmes humains et matériels

INVITÉ RTL - Jean-Marie Godard, journaliste et auteur de "Paroles de flics : l'enquête choc", a suivi le quotidien de plus en plus difficile de policiers "extrêmement passionnés", entre problèmes matériels et humains.

Un agent de police (photo d'illustration)
Un agent de police (photo d'illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Police : le "ras-le-bol" des fonctionnaires, entre problèmes humains et matériels
00:09:18
Police : le "ras-le-bol" des fonctionnaires, entre problèmes humains et matériels
00:09:16
Thibaut Deleaz

Des policiers obligés d'acheter leur propre matériel faute de moyens. Jean-Marie Godard, journaliste, publie Paroles de flics : l'enquête choc, où il a suivi des fonctionnaires de police pour mieux comprendre leur quotidien. Cet habitué des manifs voulait découvrir "qui étaient les gens derrière les casques et les boucliers".

Il décrit dans son livre un quotidien de plus en plus difficile pour les 149.000 fonctionnaires de police, entre problèmes matériels et humains. En plein "ras-le-bol", des policiers ont accepté de l'emmener avec eux sans autorisation, leur hiérarchie ne souhaitant pas communiquer sur ce qui n'allait pas.

Jean-Marie Godard décrit un métier difficile, avec des agents face à la mort et à la violence du quotidien, sans formation pour appréhender les difficultés morales du métier. La formation se fait sur le terrain, "par la parole, l'humour et ce que leur apprennent les anciens".

Des policiers "extrêmement passionnés"

Lors de son enquête, il découvre des commissariats "au mobilier usé jusqu'à la corde" et des policiers obligés d'acheter leur propre matériel (menottes, lampes torches...) faute de moyens suffisants. Certains policiers viennent au bureau avec leur propre papier toilette, car ils savent qu'il n'y en a plus depuis longtemps.

À écouter aussi

Des fonctionnaires de police "extrêmement passionnés" qui "vivent d'autant plus mal ce sentiment de ne pas être entendus et vus par (leur) hiérarchie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.