2 min de lecture
Un échafaudage à Strasbourg (Bas-Rhin).
Crédit : AFP/FREDERICK FLORIN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sur leur banderole, le pictogramme symbolisant le handicap et un slogan : "École au rabais Avenir sacrifié". Deux mères d'enfants handicapés se sont juchées en haut d'un échafaudage mercredi matin à Strasbourg pour dénoncer "le manque d'auxiliaires de vie scolaire" dans les écoles et leur crainte d'une "scolarisation au rabais de leurs enfants".
Les deux femmes ont escaladé "à 4h du matin la structure" de l'échafaudage installé sur la façade d'une église du centre de la capitale alsacienne, explique Marie Letter, membre du Collectif Citoyen Handicap (CCH). C'est au sommet de l'échafaudage, haut d'une quinzaine de mètres, qu'elles ont déployé leur banderole.
"Nous avons à manger, de l'eau et un mégaphone" pour alerter les Strasbourgeois sur l'accueil des enfants handicapés "dans le Bas-Rhin mais aussi dans toute la France", a expliqué Mme Letter, qui avait déjà mené une action similaire en novembre. "Le manque d'auxiliaires de vie scolaire" (AVS) dans les établissements empêche de scolariser dans de bonnes conditions les élèves handicapés, a encore pointé cette mère d'un enfant autiste de 11 ans.
Tant que le dossier ne sera pas solutionné, elles ne redescendront pas
Marie Laemmel, membre du Collectif Citoyen Handicap (CCH)
Plusieurs mères d'enfants en situation de handicap ont rendez-vous mercredi matin au rectorat à Strasbourg, a expliqué par ailleurs Marie Laemmel, membre du CCH et présente au pied l'échafaudage. "Tant que le dossier ne sera pas solutionné, elles ne redescendront pas", a-t-elle prévenu. Selon elle, "il manque 250 AVS (auxiliaires de vies scolaire, ndlr) dans le Bas-Rhin", a-t-elle poursuivi, estimant que, "par rapport à l'an dernier, rien n'a changé" pour cette rentrée.
Selon un communiqué du CCH, "plus de 8.000" enfants en situation de handicap "n'ont pu faire leur rentrée scolaire par manque d'auxiliaire de vie scolaire pour les accompagner, un nombre qui a doublé cette année".
"Les parents se réuniront devant (les) rectorat(s) dans toute la France pour les soutenir et tous ensemble réclamer plus de moyens pour ces enfants privés d'école, de classes spécialisés ou encore en attente de place en structure", poursuit le communiqué.
Lors de la rentrée scolaire, le Premier ministre Edouard Philippe a mis en avant les efforts du gouvernement pour accueillir les enfants en situation de handicap à l'école, reconnaissant qu'il y a "encore du travail". Selon lui, 360.000 enfants en situation de handicap sont actuellement accueillis en France dans les écoles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte