PMA réalisée à l'étranger : adoption autorisée en France par l'épouse de la mère par la Cour de cassation
Les couples de femmes ayant eu recours à une procréation médicalement assistée à l'étranger ont remporté une bataille devant la Cour de cassation. La PMA ne "fait pas obstacle" à l'adoption par l'épouse de de la mère.

Le recours à la procréation médicalement assistée (PMA) "ne fait pas obstacle" à ce que l'épouse d'une mère puisse adopter son enfant, a estimé la Cour de cassation.
Dans un avis rendu public mardi, la plus haute juridiction de l'ordre judiciaire a écarté notamment la notion de "fraude à la loi", invoquée par certains tribunaux pour rejeter l'adoption par des couples de même sexe d'un enfant né à l'étranger sous PMA, alors que théoriquement, cette pratique est interdite en France aux homosexuels.
Dans cet avis (lire ici), la Cour rappelle qu'en "France, certes sous conditions, cette pratique médicale est autorisée (sauf pour les couple d'homosexuelles, ndlr) : dès lors, le fait que des femmes y aient eu recours à l'étranger ne heurte aucun principe essentiel du droit français".
- La cour de Cassation débattra lundi de l'adoption d'enfants conçus par PMA
- Refus d'adoption après une PMA : le syndicat de la magistrature va interpeller les parlementaires
- PMA : des féministes enterrent "le courage du gouvernement"
- La PMA pour les homosexuelles n'est "pas à l'ordre du jour", affirme Marisol Touraine