1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. PMA : des féministes enterrent "le courage du gouvernement"
1 min de lecture

PMA : des féministes enterrent "le courage du gouvernement"

Une association féministe a symboliquement enterré "le courage du gouvernement" après "sa reculade" sur la procréation médicale assistée (PMA).

La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une trentaine de militantes de FièrEs, une association féministe qui défend les lesbiennes, bi et trans, ont symboliquement enterré lundi à Paris "le courage du gouvernement" après "sa reculade" sur la procréation médicale assistée (PMA).

Réunies devant le secrétariat d'Etat à la famille, les militantes habillées en noir ont chanté un ave maria avant de prononcer l'oraison funèbre du "courage du gouvernement" devant un cercueil noir en carton, a constaté un journaliste de l'AFP.

Promesse du candidat François Hollande

Certaines ont déposé une rose, un yaourt flanby (en référence à l'un des surnoms de François Hollande) ou un logo du PS dans le cercueil sous le regard d'une militante déguisée en prêtre. "Nous enterrons le courage politique du gouvernement qui nous balade depuis un an sur la PMA et recule sur le droit des trans, mais nous espérons bien que les promesses, elles, vont bien ressusciter", a dit à l'AFP Vanessa de Castro, porte-parole de FièrEs.

Plusieurs associations de défense des droits des homosexuels dénoncent depuis une quinzaine de jours ce qu'elles appellent la "reculade" du gouvernement sur la PMA pour les couples de femmes, une promesse du candidat François Hollande qui ne sera pas examinée d'ici 2017.

"Point culminant d'une longue série de reculs"

À lire aussi

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a affirmé fin avril que la PMA n'était "pas une question qui aujourd'hui est sur la table" tandis que le secrétariat d'État chargé de la Famille confirmait que le sujet n'était "pas à l'ordre du jour".

Pour FièrEs, le recul du gouvernement sur la PMA est "le point culminant d'une longue série de reculs et de renoncements" d'un gouvernement qui "cède" devant "une minorité par opportunisme politique et par lâcheté", selon le tract distribué lundi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte