2 min de lecture Espace

Une sonde de la NASA va approcher Pluton comme jamais

La sonde New Horizons est en route vers Pluton. Elle sera au plus près de la planète naine le 14 juillet. Une première, à plus de 5,7 milliards de kilomètres de la Terre.

Une représentation artistique de New Horizons devant Pluton
Une représentation artistique de New Horizons devant Pluton Crédit : Handout / NASA/JOHN HOPKINS UNIVERSITY / AFP
Fanny Bonjean

Petite frayeur à la NASA le 4 juillet dernier. La communication avec la sonde New Horizons a été coupée de manière imprévue. Le soulagement n'est arrivé qu'une heure et demie plus tard quand la connexion a été rétablie.

Il faut dire que le projet d'envoi de New Horizons à l'extrémité de notre système solaire est un travail de longue haleine. Cela fait plus de neuf ans - depuis le 19 janvier 2006 - que la sonde a été envoyée dans l'espace et elle arrive bientôt à proximité de Pluton. Elle s'en approchera au maximum (environ 11.000 km) le 14 juillet prochain.

La trajectoire de New Horizons
La trajectoire de New Horizons Crédit : NASA/JOHN HOPKINS UNIVERSITY

Pluton, astre méconnu

C'est la première fois qu'il sera possible à l'homme d'obtenir des images d'aussi près de cette planète naine et d'en récolter des données scientifiques.

Car Pluton est un astre assez méconnu. Découvert en 1930, ce corps céleste est d'abord considéré comme la neuvième planète de notre système solaire. Mais à la fin du XXe siècle, les chercheurs découvrent d'autres astres similaires à Pluton dans le système solaire externe. Cela amène l'Union astronomique internationale à la reclasser parmi les planètes naines (sa taille est plus petite que celle de notre Lune).