1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus de mauvais élèves en CE2 en 2013 qu'en 1999
2 min de lecture

Plus de mauvais élèves en CE2 en 2013 qu'en 1999

Les mauvais élèves étaient plus nombreux en 2013 qu'en 1999 dans les classes de CE2, selon une étude.

Un instituteur , le 05 septembre 2011, à l'école élementaire Moulins-Pergaud à Lille.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les mauvais élèves étaient plus nombreux en 2013 qu'en 1999 dans les classes de CE2, selon une enquête publiée ce mardi 27 mai par le ministère.

"En 1999, les 10% les plus faibles ne parvenaient pas à dépasser un certain score global; en 2013, 12,7% des élèves se situent en deçà de ce même score", selon les résultats de l'enquête réalisée par la Direction de l'évaluation, de la prospective, et de la performance (Depp) du ministère de l'Education nationale.

Plus globalement, l'étude montre que le niveau général des élèves entrant en CE2 a légèrement baissé en 14 ans, le taux de réussite moyen passant de 66% en 1999 à 64% en 2013.

Le niveau a surtout baissé en orthographe et en vocabulaire

"Si on regarde les résultats à 14 ans d'intervalle en début de CE2, on peut être un peu déçu, parce que les résultats des mêmes enfants à 14 ans d'intervalle en entrée au CP étaient nettement meilleurs", a expliqué la directrice de la Depp, Catherine Moisan.

À lire aussi

Une enquête de la Depp publiée en 2013 avait révélé une forte amélioration du niveau moyen des élèves à leur entrée en CP entre 1997 et 2011, le taux de réussite moyen passant de 66% à 74%. Mais, selon la dernière étude du ministère, cette amélioration ne se répercute pas sur les résultats des élèves deux ans plus tard.

Selon l'étude, le niveau des élèves a surtout baissé en orthographe et en vocabulaire, ainsi qu'en résolution de problèmes mathématiques, confirmant les lacunes mises en évidences chez les élèves entrant en 6e.

Baisse de niveau également en résolution de problèmes

"Le niveau en calcul mental ou posé reste extraordinairement stable et il y a une hausse importante des compétences en soustraction. Par contre, il y a une baisse sur la résolution de problèmes", a précisé Catherine Moisan.

En français, les taux de réussite en vocabulaire et en orthographe sont passés respectivement de 61% à 55%, et de 74% à 69% entre 1999 et 2013.

Selon la Depp, "il est possible que le niveau de maîtrise des compétences en vocabulaire, expression orale et calcul se soit dégradé en 14 ans en début de CP, provoquant ainsi la dégradation observée en CE2". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte