Le rideau est tombé sur l'usine Goodyear d'Amiens-Nord. Le site ne rouvrira pas ses portes faute de repreneur. L'Américain Titan, qui s'était engagé auprès d'Arnaud Montebourg à reprendre 330 emplois, a jeté l'éponge comme l'a annoncé Jean-Philippe Cavaillé, le directeur des Ressources humaines de Goodyear Dunlop Tires France, au Courrier Picard : "Je peux affirmer qu'aujourd'hui, il n'y aura pas de repreneur".
Selon les dirigeants français, les garanties n'étaient pas suffisantes alors que la production s'est totalement arrêtée en janvier dernier. Seuls quelques agents de sécurité et des employés d'entreprises extérieures sont encore présents sur les lieux de cette usine fantôme aujourd'hui. Le processus de démantèlement devrait donc s'accélérer avec l'annonce officielle de la fermeture définitive.
Malgré la mise en place d'une cellule de reclassement, la situation des 1.143 salariés est difficile. Si certains sont partis en pré-retraite, 800 d'entre eux sont toujours sans solution alors que la moyenne d'âge atteint les 48 ans. Seulement 80 salariés ont retrouvé un emploi, certains décidant même de créer leur propre entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte