1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plus de 6 Français sur 10 utilisent chaque jour leur voiture
1 min de lecture

Plus de 6 Français sur 10 utilisent chaque jour leur voiture

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Malgré les campagnes anti-voitures, le covoiturage et la restriction de circulation dans les villes, les Français restent accros à la voiture selon un sondage du site Internet drivepad.fr.

Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Des véhicules sur l'autoroute (illustration)
Crédit : AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES
Plus de 6 Français sur 10 utilisent chaque jour leur voiture
02:13
Christophe Bourroux & Loïc Farge

C'est un sondage qui va à l'encontre des idées reçues. Il n'y a pas de divorce entre les Français et l'automobile. En tout cas le désamour est loin d'être aussi important qu'on veut bien le faire croire, selon l'étude du site Internet Drivepad.fr que RTL vous a révélé jeudi (12 mai). C'est vrai qu'il y a quelques années encore, l'achat de voitures grimpait en flèche. Ainsi entre 2000 et 2012, la motorisation des ménages a progressé de près de trois points à un peu plus de 83%. Depuis elle est en très légère baisse (à 82,8%). Ce n'est donc pas la dégringolade annoncée.

Diesel montré du doigt, lutte anti-pollution, réglementation... Malgré tout ces freins, pour l'instant tout cela n'a pas empêché les Français de rouler. Surtout, ils estiment que leur voiture, leur bagnole, leur auto leur est indispensable tous les jours. C'est ce qu'ils déclarent dans cette enquête. Neuf sur dix utilisent ainsi chaque semaine leur véhicule, et plus de six sur dix de façon quotidienne.

On roule le plus en province

C'est de loin en province que l'on roule le plus. Ainsi ils sont 73% à utilisent leur véhicule de manière quotidienne ou presque dans les agglomérations de moins de 2.000 habitants, contre 64% dans celles de plus de 100.000 habitants et à peine 39% à Paris. Premier motif de déplacement en France avec une voiture : aller au travail. Ensuite, pour emmener un enfant à l'école, faire les courses et enfin pour partir en week-end.

Il y a aussi une différence notable suivant la présence d'enfants ou pas au foyer. En effet, ils sont 77% à utiliser la voiture de manière quotidienne si présence d’un enfant au sein du foyer, contre 58% pour les répondants sans enfant.

À lire aussi

Globalement, les Français restent très attachés à leur voiture. Même si le budget entretien et utilisation continue de peser sur les dépenses pour représenter 15% de leur budget total.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/