1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Automobile : comment anticiper l'interdiction des vitres surteintées ?
1 min de lecture

Automobile : comment anticiper l'interdiction des vitres surteintées ?

REPLAY - Un décret publié récemment au Journal Officiel réglemente strictement l'usage de vitres teintées à l'avant des véhicules. Comment se mettre en conformité ?

Les vitres teintées bientôt interdites sur les voitures
Crédit : AFP
Automobile : comment anticiper l'interdiction des vitres surteintées ?
00:02:05
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Contrairement à ce que l'on peut entendre et lire un peu partout, le décret que vient de prendre le gouvernement n'interdit pas formellement le teintage. En effet, ce décret précise que les vitres doivent avoir une transparence suffisante, de 70%. Autrement dit, un teintage de 30% est toujours possible. Ensuite, cela ne concerne que les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager.

Concrètement, les vitres teintées des voitures les plus courantes respectent cette limite, qui est le taux exigé pour l'homologation des véhicules sortant d'usine. Mais certains modèles de luxe ou des voitures "tunées" (par vos soins ou achetées d'occasion) peuvent être concernés. Leur nombre est estimé à 2 millions. Quand la vitre est plus opaque qu'un modèle de série, il faut voir un garagiste spécialisé.
Comptez en moyenne entre 50 et 70 euros. Si vous optez, à la place pour des films anti-UV quasi-transparents, cela vous coûtera une centaine d'euros. Sinon à partir du 1er janvier prochain, ce sera la sanction. À savoir un PV de 135 euros, un retrait de trois points sur le permis et aussi l'obligation de se mettre en conformité dans les sept jours, sous peine d'immobilisation du véhicule. Sauf dérogation pour raison médicale, une intolérance aux UV par exemple, ou pour des véhicules blindés. Autant dire que l'exemption ne concernera que très peu d'entre nous.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte