1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Véhicules d'occasion : une transaction sur deux est non-conforme
1 min de lecture

Véhicules d'occasion : une transaction sur deux est non-conforme

REPLAY - Près de la moitié des commerces d'automobiles d'occasion inspectés par la Répression des fraudes en France présentent des "anomalies" qui peuvent aller jusqu'à des pratiques illicites "systématiques".

Des véhicules d'occasion le 23 novembre 2001 à Niedersoultzbach
Crédit : AFP / Archives, Franck Fife
Véhicules d'occasion : une transaction sur deux est non-conforme
00:02:29
Compteurs automobiles trafiqués : en Loire-Atlantique aussi, les concessionnaires n'y voient que du feu
00:01:02
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Compteurs falsifiés, voitures de "première main" douteuses, entreprises se présentant comme des particuliers sur internet : l'enquête de la DGCCRF réalisée auprès de 1.471 commerces a constaté un taux d'anomalie de 47,11%. Première arnaque : les vendeurs font croire à leurs clients que le véhicule est une première main, en mettant en avant la date de la première immatriculation. Or depuis près de sept ans, les véhicules disposent d’une seule immatriculation qui les suit toute leur vie, de leur mise en circulation jusqu'à leur destruction.

Autre arnaque courante : le kilométrage falsifié. La Répression des fraudes rapporte ainsi le cas d'une voiture affichant 55.000 kilomètres lors de la vente, mais qui en avait en réalité parcouru près de six fois plus (347.000). Un cas qui n'est pas si rare. En effet, on estime qu'en France une voiture d'occasion sur dix a un compteur trafiqué. C'est une hausse de 10% chaque année. Une dérive due à l'électronique. Grâce à de petits boîtiers que l'on peut trouver facilement sur Internet pour 150 euros, les escrocs arrivent en moins d'une minute à falsifier quasiment n'importe quel compteur actuel. Il faut savoir que cette arnaque est un délit passible de deux ans d'emprisonnement et de 37.500 euros d'amende.

Des parades existent

Détecter ces manipulations de compteur est compliqué. La manipulation ne laisse aucune trace. Même votre concessionnaire n'y voit à l'oeil nu que du feu. Il existe bien sur des parades, notamment en se penchant sur l'historique de la voiture. Il faut bien vérifier au moment de l'achat la cohérence du kilométrage avec les factures fournies. Jetez un petit coup d’œil sur l'usure des pièces comme le caoutchoucs de pédales, le volant ou encore le pommeau de levier de vitesse.

Mais pour l'Automobile Club, il faut aller plus loin. L'association réclame ainsi une traçabilité à vie du véhicule, comme en Belgique, ou encore que la mémoire kilométrique soit  inviolables. Une opération possible sur les véhicules neufs et qui ne coûterait que quelques euros aux constructeurs.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte