Un enseignant sur deux souscrit à une assistance juridique, selon Le Parisien de ce lundi 12 octobre. Selon le quotidien, 461.000 enseignants ont souscrit l'assurance "offre métiers de l'éducation" (OME) proposée par la MAIF et les Autonomes de solidarité laïques (ASL) cette année.
La protection des personnels de l'éducation - enseignants, personnels administratifs, techniques, d'encadrement, de surveillance - est partagée entre la MAIF et l'ASL. Depuis 2008, l'"offre métiers de l'éducation" a été créée car "la violence scolaire n'a cessé de s'intensifier", peut-on lire dans un communiqué de presse présentant la nouvelle offre. Un sondage réalisé par CSA pour la MAIF et la Fédération des Autonomes de Solidarité (FAS), révélait que 57% des personnels interrogés considèrent être mal couverts en matière de risques professionnels par l'État.
Cette offre, d'un montant de 34,90 à 39 euros par an, propose donc aux assurés deux services. D'abord, une assurance, qui prévoit la défense des droits et des responsabilités (protection juridique, garantie de la responsabilité civile et de la défense de l’assuré) ainsi que la protection des dommages corporels résultant d'un accident du travail, de trajet, ou d'une maladie professionnelle. Enfin, cette offre prévoit un accompagnement décrit "de proximité", un soutien moral, un soutien financier dans les cas de détresse exceptionnelle et des actions de médiation.
Aujourd'hui, ils seraient près de 461.000 enseignants a avoir souscrit à cette assurance. Dans le rapport annuel comptabilisant l'année 2014, la MAIF présentait déjà un bilan positif annonçant 12.750 adhésions en comptant les adhérents OME. Dans ce rapport, la MAIF précisait que 24.666 postes à l'Éducation nationale avaient été crées à la rentrée 2014 et estimait qu 60.000 postes devraient l'être d'ici 2017. Le secteur de l'Éducation nationale reste essentiel pour la MAIF.
Dans leur communiqué de presse, la MAIF et la FAS espéraient fédérer l’ensemble des adhérents des ASL, soit la couverture de près de 600.000 personnes. À terme, leur objectif présenté était de "devenir les référents sur ce domaine de couverture et d’accompagnement auprès de tous les personnels de l’éducation publique ou privée laïque à but non lucratif, représentant 1.2 million de personnes, les enseignants représentant les trois quarts (78.5%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte