Jusqu'au 1er janvier, un petit autocollant représentant un sens interdit était apposé sur les cartons concernés. Il a été enlevé juste après la parution du décret officiel. Dans ces centaines de boites, des documents enfermés depuis 70 ans, à double tour. Mais depuis le 1er janvier, chacun peut aller consulter les archives judiciaires et policières du régime de Vichy.
Elles sont désormais déclassifiées. Ces cartons sont entreposés aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et c'est le site internet du Point qui nous emmène ce matin dans les pas de Gilles Morin, historien: "maintenant on peut dépouiller tous les dossiers c'est passionnant." Gilles s'intéresse en particulier à un postier nommé Joseph, collaborateur de second rang durant la seconde guerre. Formulaire d'incorporation dans l'armée allemande, coupures de presse, PV de police, tout ce qui concerne Joseph est là, dans une épaisse chemise orange. L'historien compte exhumer de nombreux dossiers du genre pour mieux comprendre la collaboration.
Non loin de lui ce jour là dans la vaste salle de consultation des archives nationales, il y a aussi Jean, un retraité de 79 ans, qui passe ses journées ici : "je m'intéresse à mon enfance pendant la guerre, je veux savoir si je n'ai rien déformé." Les documents qu'il peut désormais consulter, lui confirment que certains de ses proches étaient "de vrais résistants", quand d'autres étaient "des collaborateurs actifs, qui dénonçaient des gens". La déclassification des archives va apporter les réponses aux questions qu'il se pose depuis 70 ans. Près de lui, Caroline Piketty, une archiviste qui a travaillé au sein de la mission de spoliation des biens juifs alerte : "les mois à venir vont générer beaucoup de questions."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte