1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plongée dans les archives du régime de Vichy
1 min de lecture

Plongée dans les archives du régime de Vichy

REPLAY - Le site du "Point" nous emmène dans les cartons de Pierrefite-sur-Seine où dorment des documents depuis 70 ans.

Adeline François
Adeline François
Crédit : Romain Boé
Plongée dans les archives du régime de Vichy
00:05:42
Adeline François & La rédaction numérique de RTL

Jusqu'au 1er janvier, un petit autocollant représentant un sens interdit était apposé sur les cartons concernés. Il a été enlevé juste après la parution du décret officiel. Dans ces centaines de boites, des documents enfermés depuis 70 ans, à double tour. Mais depuis le 1er janvier, chacun peut aller consulter les archives judiciaires et policières du régime de Vichy

Elles sont désormais déclassifiées. Ces cartons sont entreposés aux archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine et c'est le site internet du Point qui nous emmène ce matin dans les pas de Gilles Morin, historien: "maintenant on peut dépouiller tous les dossiers c'est passionnant." Gilles s'intéresse en particulier à un postier nommé Joseph, collaborateur de second rang durant la seconde guerre. Formulaire d'incorporation dans l'armée allemande, coupures de presse, PV de police, tout ce qui concerne Joseph est là, dans une épaisse chemise orange. L'historien compte exhumer de nombreux dossiers du genre pour mieux comprendre la collaboration.

Des réponses aux questions

Non loin de lui ce jour là dans la vaste salle de consultation des archives nationales, il y a aussi Jean, un retraité de 79 ans, qui passe ses journées ici : "je m'intéresse à mon enfance pendant la guerre, je veux savoir si je n'ai rien déformé." Les documents qu'il peut désormais consulter, lui confirment que certains de ses proches étaient "de vrais résistants", quand d'autres étaient "des collaborateurs actifs, qui dénonçaient des gens". La déclassification des archives va apporter les réponses aux questions qu'il se pose depuis 70 ans. Près de lui, Caroline Piketty, une archiviste qui a travaillé au sein de la mission de spoliation des biens juifs alerte : "les mois à venir vont générer beaucoup de questions."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.