Soixante-dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, le gouvernement français a décidé de faciliter l'accès des citoyens, de l'administration et des chercheurs aux archives de la police et de la justice du régime de Vichy. Un arrêté publié dimanche au Journal officiel précise que pourront être "librement consultées", par "dérogation générale", certaines "archives relatives à la Seconde guerre mondiale émanant principalement des ministères des affaires étrangères, de la justice et de l'intérieur".
Ces consultations seront ouvertes "aux administrations, citoyens et chercheurs" "sous réserve de la déclassification préalable des documents couverts par le secret de la défense nationale". L'arrêté entre en vigueur à partir de lundi 28 décembre. Pour Cécile Desprairies, enseignante à l'Université Paris Descartes et auteure de plusieurs ouvrages sur l'occupation allemande, il s'agit d'un "formidable mouvement démocratique". Et pour cause, "tout le monde pourra savoir ce qu'a fait son grand-père" pendant cette période, souligne l'universitaire.
Cette avancée permettra "d'y voir plus clair" sur le passé de chacun. L'enseignante rappelle au passage cependant que la résistance représentait moins de 0.1% de la population française, de quoi briser certaines illusions. "Cela risque de représenter un choc pour des familles qui avaient construit des mythes autour de leurs ancêtres", estime-t-elle. "Même si la vérité peut faire mal, il vaut mieux voir la vérité en face que de se raconter des histoires" conclut-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte