1 min de lecture

Place au duel entre François Fillon et Alain Juppé

REPLAY - RTL MIDI - Les Auditeurs ont la Parole

Pascal Praud Les auditeurs ont la parole Pascal Praud iTunes RSS
>
Les auditeurs ont la parole du 21 novembre 2016 Crédit Image : Martin BUREAU Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
245-PARIZOT
Vincent Parizot et Christelle Rebière

Place au duel entre François Fillon et Alain Juppé

Après la défaite cuisante de Nicolas Sarkozy, la campagne pour la primaire de la droite reprend lundi avec un duel âpre entre un François Fillon plébiscité au premier tour et désormais grand favori et un Alain Juppé distancé, qui aura du mal a rattraper son retard. 

"Nicolas Sarkozy, la retraite à 62 ans": Libération s'amuse de "la chute" de l'ancien président. Deux ans après son retour, son élimination sans appel (20,6%) au premier tour de la primaire acte son retrait de la vie politique. 

Nicolas Sarkozy a immédiatement annoncé qu'il voterait pour François Fillon, laissant ses électeurs "libres" de leur choix mais en les exhortant à "ne jamais emprunter la voie des extrêmes". 

Avec plus de 44% des suffrages, François Fillon est l'éclatant vainqueur du premier tour. Longtemps distancé dans les sondages, auteur d'une fulgurante remontée dans les deux dernières semaines, l'ancien Premier ministre est arrivé en tête dans 87 départements. 

Outre celui de Nicolas Sarkozy, auquel il a rendu hommage, le député de Paris a également enregistré le ralliement d'un autre naufragé du scrutin, Bruno Le Maire (2,4%). Les deux derniers du premier tour, Jean-Frédéric Poisson (1,5%) et Jean-François Copé (0,3%), ne se sont pas encore prononcés. 

Le Sarthois devance très largement Alain Juppé (28,6%). "J'ai décidé de continuer le combat", a-t-il lancé dimanche soir alors que des rumeurs d'un retrait circulaient, au grand dam de ses principaux soutiens, en début de soirée. 

Alain Juppé a enregistré le ralliement de Nathalie Kosciusko-Morizet (2,6%). Deux réunions publiques sont déjà programmées mardi à Toulouse et vendredi à Nancy. 

Le maire de Bordeaux a promis un "combat projet contre projet" avec François Fillon, dont il a tardivement attaqué le programme en fin de campagne. Les deux hommes en découdront directement jeudi soir lors d'un ultime débat télévisé. 


Pour qui voteriez-vous lors du 2ème tour ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.

Primaire de la droite et du centre : pour qui voteriez-vous lors du 2nd tour ?
Nombre de votes : 12138 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants