1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Que faire en cas de piqûre de guêpe ?
1 min de lecture

Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

REPLAY - Cet été, plusieurs accidents mortels ont été causés par des piqûres de guêpes. Une allergologue explique comment réagir si l'on se fait piquer.

Chaque année, les piqûres de guêpes font plusieurs victimes en France (illustration).
Chaque année, les piqûres de guêpes font plusieurs victimes en France (illustration).
Crédit : JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
L'allergologue Sophie Silcret Grieu explique comment se prémunir contre les risques liés aux piqûres de guêpes.
00:49
La rédaction de RTL & Camille Kaelblen

Leur bourdonnement en fait frémir plus d'un, et cet été plus encore que d'habitude. Depuis quelques semaines, les guêpes sont particulièrement agressives. Elles ont provoqué plusieurs accidents mortels à Auxange dans le Jura, où un homme est décédé après avoir essayé de déloger un nid près de sa maison. Pas de quoi paniquer pour autant, mais mieux vaut rester sur ses gardes. "La bonne question est de savoir si la piqûre a provoqué une réaction grave et inquiétante ou non", explique l'allergologue Sophie Silcret-Grieu.
La première réaction à avoir ? "Chercher s'il y a un dard dans la piqûre. Puis, il faut désinfecter la plaie", poursuit le médecin. Pour les piqûres de guêpes ou d'abeilles, l'allergologue suggère également "d'approcher une source de chaleur qui détruit les protéines du venin". 

"Si l'on est piqué à la main et que la réaction déborde un peu à l'avant-bras, ce n'est pas très inquiétant. Mais si la réaction est générale, elle est potentiellement dangereuse", prévient-elle. Il faut alors avertir les secours rapidement, puis, dans un second temps, consulter un allergologue pour envisager un bilan et une désensibilisation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/