1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, annonce sa démission
1 min de lecture

Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées, annonce sa démission

Après plusieurs accrochages entre Emmanuel Macron et lui, Pierre de Villiers a annoncé sa démission.

Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers (en haut à droite).
Emmanuel Macron et le général Pierre de Villiers (en haut à droite).
Crédit : Liewig -POOL/SIPA

La crise avait pris une ampleur inédite. Les relations entre Emmanuel Macron et Pierre de Villiers se sont envenimées la veille du défilé du 14 juillet, à propos du budget consacré aux Armées. Le chef-d'état major avait alors menacé de démissionner, avant de finalement descendre l'avenue des Champs-Élysées aux côtés du chef de l'État. 

Dans un communiqué, le général explique qu'il considère "ne plus être en mesure d'assurer la pérennité du modèle d'armée auquel [il] croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd'hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays" et avoir "pris ses responsabilités" en présentant sa démission au président. 

La semaine dernière, devant les militaires à l'Hôtel de Brienne, Emmanuel Macron avait une nouvelle fois recadré le général de Villiers en déclarant : "Je suis votre chef". "Je considère qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique", a-t-il lancé devant la communauté militaire, dans une allusion directe aux propos du général Pierre de Villiers. 

Les tensions étaient donc très fortes. Tout est parti de l'effort demandé aux différents ministères, "y compris celui des Armées", a rappelé le chef de l'État. Le coup de gueule de Pierre de Villiers contre la coupe budgétaire de 850 millions d'euros avait fait beaucoup de bruit. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/